micrOrizon Sylvain Sych est une micro entreprise de vente de matériel informatique hardware et software (ordinateurs, claviers, périphériques, logiciels de base, composants) et de prestations de services (notamment maintenance, réparation sur site ou dans l’atelier de micrOrizon) dans le domaine informatique.
Les présentes conditions générales régissent les ventes et prestations fournies par micrOrizon, nonobstant toute stipulation contraire écrite et signée entre le client et micrOrizon.
Le préposé, le collaborateur, le conjoint, tout membre de la famille ou toute autre personne agissant pour le compte du client déclare disposer du mandat requis pour l’engager.
Le client mineur est réputé avoir été autorisé par ses parents pour toute commande ou intervention d’un montant inférieur à la somme de 800 €TTC.
Le client reconnaît et déclare expressément avoir reçu de micrOrizon toutes les informations et conseils nécessaires à sa prise de décision préalablement à la conclusion du présent contrat (vente de matériel ou prestation des services) et avoir choisi le matériel ou avoir accepté la réparation envisagée. En conséquence, il renonce dès lors, à rechercher une quelconque responsabilité de micrOrizon.
Le client s’engage à donner à la micrOrizon Sylvain Sych tous renseignements et documents nécessaires à l’intervention de micrOrizon ou à la vente de produits informatiques par micrOrizon relativement à l’équipement informatique dont il dispose. Il s’engage à signaler toute défectuosité du matériel informatique qu’il aurait constaté et pour lequel il demande l’intervention de micrOrizon.
La responsabilité de la micrOrizon Sylvain Sych ne saurait être recherchée par le client pour la destruction, la perte ou l’altération totale ou partielle de ses données ou fichiers, enregistrés sur les disques ou sur les divers supports de stockage amovibles, qu’il lui appartient de sauvegarder avant toute intervention de micrOrizon. Le client dégage en outre micrOrizon de toute responsabilité en cas de perte ou dommage résultant de l’emploi des données, résultats, programmes ou de documents mis à sa disposition.
Toutes les factures sont payables à micrOrizon Sylvain Sych, au jour de la prise de possession du matériel commandé dans les locaux de micrOrizon ou de la réparation, au comptant, toutes charges comprises et sans escompte.
Pour les commandes de matériel informatique, un acompte du quart du prix toutes charges comprises mentionné sur le devis est réglé et ne saurait en aucun cas constituer une faculté de dédit pour le client.
Tout défaut de paiement total ou partiel de la facture à sa date d’exigibilité entraînera de plein droit, sans mise en demeure préalable, l’allocation à micrOrizon d’une pénalité égale à 10 % du son montant TTC, sans préjudice de tous dommages et intérêts, frais de relance, de poursuite qui resteront à la charge du client.
Des intérêts de retard courront en sus, au taux légal, à compter de l’envoi d’une mise en demeure. La présente clause ne saurait valoir comme délai de paiement accordé par micrOrizon et ne nuit pas à l’exigibilité immédiate de la dette.
En outre, le défaut de paiement d’une facture à son échéance entraîne la déchéance de tous délais de paiement qui auraient été accordés pour tout matériel livré ou en cours de fabrication.
Tout défaut ou retard de paiement confère à micrOrizon le droit de résilier le présent contrat ainsi que les marchés en cours sans autres formalités qu’une notification par lettre recommandée et sans indemnité pour le client. Les sommes d’ores et déjà reçues à quelque titre que ce soit par micrOrizon lui resteront acquises à titre de pénalité.
Le client ne sera propriétaire du matériel vendu qu’après paiement intégral du prix de cession. Il ne pourra en conséquence, sauf accord écrit préalable de micrOrizon, pour quelque raison que ce soit, procéder à la vente du matériel informatique vendu tant que le prix n’aura pas été intégralement payé.
Pendant ce délai, le client identifiera clairement ces produits comme étant la propriété de micrOrizon et prendra les assurances nécessaires pour couvrir les dégâts ou dédommagements éventuels. Il s’engage à avertir immédiatement micrOrizon, sous peine de dommages et intérêts, de toute saisie qui serait pratiquée par un tiers.
Il garantit à micrOrizon l’intégrité et la disponibilité des marchandises. Par voie de conséquence, il s’engage, en cas de non paiement total ou partiel du prix à l’échéance convenue, à permettre à la micrOrizon Sylvain Sych de pénétrer dans ses locaux à tout moment et sans préavis préalable, à reprendre possession des marchandises et assurera la prise en charge des éventuels frais d’enlèvement. Dans cette hypothèse, toutes sommes déjà versées par le client resteront acquises à micrOrizon à titre de pénalité sans préjudice de tous dommages et intérêts.
Le client s’engage à venir retirer le matériel commandé dans les locaux de micrOrizon dans le délai d’un mois à compter de l’information qui lui est donnée de leur réception. A défaut, la micrOrizon Sylvain Sych aura la faculté de vendre ledit matériel à une tierce personne et de restituer l’acompte versé au client lors de la commande.
Le client prend possession du matériel acheté dans les locaux de la micrOrizon Sylvain Sych. Lorsque le client ne vient pas retirer ses articles il lui appartient de choisir un transporteur à ces fins. Le client s’engage alors à aller retirer les marchandises au lieu convenu avec le transporteur.
En tout état de cause, la livraison par micrOrizon est réputée effectuée dès la sortie de ses locaux pour remise au client ou au transporteur.
Que la totalité du prix soit entièrement encaissée ou non, les marchandises voyagent aux risques de l’acquéreur qui est réputé en avoir la maîtrise dès qu’elles quittent les locaux du vendeur. L’acquéreur s’engage à souscrire toute assurance garantissant leur transport ainsi que les risques de perte, vol, détérioration, destruction auprès d’une compagnie notoirement solvable. A réception de la commande aucune réserve relative au transport ne pourra être faite auprès de micrOrizon.
Les délais de livraison du transporteur s’ajoutent aux délais de livraison de la micrOrizon Sylvain Sych, établis en fonction de la disponibilité des articles commandés en stock. En cas d’envoi recommandé, suivi… la micrOrizon Sylvain Sych communiquera à première demande du client acquéreur le numéro de colis ou de suivi donné par le transporteur afin de permettre au client de suivre les étapes du transport de ses marchandises et d’effectuer le cas échéant toutes réclamations auprès du transporteur.
En tous les cas, le retard dans les délais de livraison dus au transporteur ne saurait être imputable à la micrOrizon Sylvain Sych.
Les frais de port sont à la charge du client.
Les délais de livraison de micrOrizon sont établis en toute bonne foi. Sauf stipulation écrite expresse contraire, un retard n’excédant pas trois mois, ne peut, en aucun cas, justifier une annulation de commande ou une indemnisation quelconque. Si ce délai dépassait de trois mois le délai indiqué, sans raison de force majeure, incendie, panne, grève ou difficulté d’approvisionnement, le client pourra dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si un article se révèle indisponible après la commande, micrOrizon en informera dans les meilleurs délais le client, lui communiquera les meilleurs délais de livraison et lui proposera un autre article aux caractéristiques similaires en lui indiquant le prix. Le refus du client vaudra annulation pure et simple de la première commande. L’acceptation du client entraînera l’annulation de la première commande au moment de la signature de la deuxième commande ; l’acompte payé sur le prix fera l’objet d’une régularisation. En tout état de cause, ce retard ne sera pas susceptible de donner lieu à une quelconque indemnisation du client.
Si notre responsabilité était retenue à la suite de l’inexécution ou de la mauvaise exécution de notre contrat, le total des indemnités ne pourrait, de convention expresse, dépasser un montant égal au prix de la marchandise vendue.
Les produits vendus contiennent fréquemment des logiciels. Il est convenu que les termes d’achat et de vente figurant dans les présentes conditions générales de ventes ainsi que tout terme s’y rapportant directement ou indirectement, ne concernent pas les logiciels qui sont et demeurent la propriété exclusive du fabricant ou de son donneur de licence. Aucun transfert de propriété ne peut donc être réalisé sur les logiciels. La responsabilité de micrOrizon ne pourra en aucun cas être recherchée, l’éditeur de logiciel répondant seul des défaillances et dysfonctionnements du logiciel dans les conditions de la licence passée entre l’éditeur et le client..
Aux fins d’assurer le suivi clientèle et le service après vente, micrOrizon peut être amenée à collecter des informations à caractère personnel relatives à ses clients (nom, prénom, adresse). Ce traitement de données a fait l’objet d’une déclaration auprès de services de la CNIL sous le numéro 1213805.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, le client dispose, à tout instant, d’un droit d’accès et de rectification aux données le concernant afin de corriger, modifier ou supprimer celles-ci. Ces données ne seront communiquées à aucune entreprise tierce et resteront strictement confidentielles au sein de micrOrizon.
Tout litige relatif à l’interprétation, l’exécution ou la rupture du contrat, sera soumis au droit français. En cas de contestation pour quelque cause que ce soit, seules les juridictions de Montpellier seront compétentes.